Précieux épiderme

Je me baladais en Allemagne il y a quelques temps, accueillie par des copains dont j’adore les choix de vie. Ils mangent bio, cuisinent simple et coloré, profitent de tout ce que la nature a à leur offrir de goûteux et de frais. Marie, mon hôte, était assez branchée slow cosmétique et m’a donné de bons conseils. Sa salle de bain était remplie de soins bio tous de la même marque : Organic Surge.

Cette marque anglaise est non seulement bio mais en plus cruelty free ( non testée sur les animaux). Quelques jours plus tard, j’investissais pour retrouver une routine visage, honteusement abandonnée ces derniers mois.

product_Facewash

Matin et soir donc, je lave la peau de mon visage avec ce gel moussant à l’huile essentielle de geranium rosat et à l’aloe vera. C’est frais, ça sent bon et mon teint terne a déjà bien évolué depuis quelques semaines! Pour ce qui est du côté peau grasse et imperfections, c’est en plus diablement efficace.

Ensuite, matin et soir toujours, lotion et là, c’est du DIY :

  • 50% eau minérale
  • 40% hydrolat d’ hamamélis bio
  • 10% d’extrait de concombre bio
  • quelques gouttes de conservateur Cosgard

L’idée est ici d’associer les vertus astringentes, toniques et purifiantes de l’hydrolat d’hamamélis et les propriétés hydratantes, régulatrices et vitaminées de l’extrait de concombre. L’odeur n’est pas à tomber par terre mais s’estompe vite. Par contre, super sensation de fraîcheur et ma peau ne fait plus grise mine après une vaporisation généreuse.

Le matin, j’utilisais jusque là un gel purifiant CATTIER en guise de crème de jour. J’aime sa texture fraîche et légère, qui ne fait pas briller ma peau. Et puis zou, je me suis emballée et à la fin du flacon, me suis lancée dans une tambouille maison, inspirée de la recette de cooksmetics :

https://cooksmetics.com/2013/08/28/gel-hydratant-bonne-mine-peau-mixte-moisturizing-summer-gel-combination-skin/

Voici ma version en 50 ml, avec les ingrédients que j’avais, et dont je suis très contente:

  • 35 ml de gel d’aloe vera -> hydratant et tenseur
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande -> anti boutons
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose -> anti âge
  • 5ml d’huile végétale de pépins de raisin -> émolliente, régulatrice et restructurante
  • 10 ml de macérât huileux de carotte -> assouplissant, antioxydant et bonne mine!
  • 2 gouttes de vitamine E -> conservateur et anti-âge en plus!

Résultat : un gel tout frais pour hydrater et nourrir ma peau le matin 🙂

Le soir, j’utilise pour l’instant la crème de nuit d’ Organic Surge, je la trouve géniale, pas trop grasse, très confortable et qui laisse la peau toute douce et veloutée. A l’huile d’argan et à la rose de Damas, je ne vous dit que cela! Un peu chère par contre (27 euros environ ) et difficile à trouver en France donc je pense en essayer d’autres quand celle-ci sera finie.

product_recoverynightcream

Et enfin, après la crème de jour ou de nuit, vient le moment précieux du sérum contour des yeux.  Il faut dire qu’avec la trentaine, étaient apparues de vilaines poches en plus des cernes, je ne vous raconte pas le choc. Et là, après quelques semaines de soins, c’est fou mais cela s’est vraiment atténué. J’ai utilisé aussi une texture gel parce qu’avec ma peau grasse, les sérums ne me sont pas confortables. J’ai opté pour un soin de chez Melvita, ciblé poches et cernes. Petite astuce bien connue des pros, en l’appliquant, je tapote de l’index les zones un peu pochées pour activer la micro circulation sanguine. C’est devenu un geste reflex qui fait partie de mon petit rituel. Ce moment où l’on prend soin de soi, et que l’on finit par attendre avec impatience une fois qu’on a trouvé les produits qui nous sont agréables, et qui nous réussissent.

img65328

 

Et une fois par semaine, je me suis mise à ce que beaucoup de bloggeuses et auteurs recommandent : le duo gommage-masque. Attention, effet garanti!

Pour le gommage, je mélange à un yaourt au soja deux cuillères à soupe de poudre d’amande et une cuillère à soupe de jus de citron. Je n’ai rien inventé, ça vient de mon bouquin préféré (ou presque) : Le layering, d’Elodie-Joy Jaubert. La poudre d’amandes n’est pas méchamment abrasive donc parfaite pour la peau délicate du visage, et le jus de citron resserre les pores. Quand au yaourt au soja, je n’en avais pas au lait de vache et le tout m’a bien réussi!

Pour le masque, retour chez Organic Surge avec une texture crème fondante à l’odeur délicieuse : romarin et citron.

Ecocert_Deep_Cleansing_Face_Mask

La peau ressort lissée, avec un grain affiné et une super texture, toute douce et plus du tout fripée.

Il existe de supers bouquins et blogs pour s’aider à concocter sa routine personnalisée, respectueuse de son type de peau. La mienne m’aide à retrouver de l’attention pour moi-même et à être plus épanouie, donc ouverte aux autres. Et oui, ça passe par de petites choses comme ça mais sans estime de soi, rien ne va!

Une réflexion sur « Précieux épiderme »

Laisser un commentaire