A propos

Ce blog a pour but de partager. Faire part d’une démarche globale : prendre conscience de ce qu’offre la nature, de ce que l’on peut faire soi-même, de ce qui échappe aux logiques de (sur)consommation pour devenir acte de soin et de découverte. L’idée à long terme c’est de se connaître mieux et de se soigner. Le moyen pour y arriver c’est d’apprendre toujours, en évitant les artifices, en découvrant et en redécouvrant ce que la nature peut encore nous offrir : nutriments, actifs cosmétiques, médicaments aussi…

Je suis loin d’être sectaire ou dogmatique, je paraîtrai même tiède à certains, mais voilà. J ‘ai trente ans, je ne mange plus de viande depuis deux ans, parce que je ne peux plus regarder un animal en face sans ça. Je ne fais pas de prosélytisme à ce propos, pas encore du moins. Mais plus ça va, plus c’est dur de comprendre comment on peut assumer les abattoirs, les tests sur les animaux… J’ai néanmoins mes propres incohérences dans ce système : mon métier d’artisan m’amène à travailler quotidiennement le cuir…

J’ai une maladie auto-immune depuis 5 ans, et d’autres petits soucis de santé qui m’ont amenée à m’interroger sur ma vie concrète : qu’est-ce que je donne à mon corps, qu’est-ce que je mange, qu’est-ce que je mets sur ma peau,etc… C’est le point de départ pour la prise de conscience qui débouche sur ce blog, cette envie de partager un bout de chemin ensemble.

J’aime apprendre dans les livres, et tout faire moi-même, de mes blanches mains. En ce moment, mes dadas sont la cosmétique naturelle, la nutrition et la cuisine santé, la couture de pochettes, trousses et autres sacs et toujours, encore, plus que jamais la reliure et la restauration de livres anciens (mon métier).

Laisser un commentaire