Aumônière figue/comté/amandes, sauce balsamique orange miellée

figues

Tout est dans le titre! Une recette fine et subtilement sucrée-salée pour épater des convives… sans se fouler! Car oui, c’est hyper simple à faire 🙂

Prévoir 3 figues mûres à point par personne.

+ du comté, des amandes effilées, des feuilles de brick, du vinaigre balsamique, un miel liquide bio et 4 oranges à presser à jus non traitées.

Dans un premier temps, coupez une feuille de brick en quatre et gardez les autres telles quelles (celles que je trouve sont toujours rondes, ce qui est bien pratique). Placer un quart de cercle au centre de chaque feuille de brick (c’est pour « renforcer » le fond de notre aumônière ).

Coupez le comté en petits cubes de moins d’un cm de côté, il doit y en avoir une bonne dizaine par personne.

Pour chaque aumônière, découper une figue en petites lanières. Disposez les cubes de comté et les lanières de figue au centre de chaque brick. Parsemez d’amandes effilées.

Refermez chaque brick en rejoignant les bords au sommet au dessus du centre et utilisez un petit pic en bois ou un fil de boucher pour maintenir le « sac » fermé.

Déposez sur une feuille de sulfurisé sur une plaque de four et faites cuire à 190°C (Th 6/7) pendant 15 à 20 min : on veut que le fromage fonde mais pas que les bricks brûlent!

Pour la sauce, pas compliqué :

Lavez les oranges et râpez le zeste de l’une d’entre elle, réservez. Pressez les quatre oranges.

Dans une casserole à fond épais, versez environ quatre cuillères à soupe de miel liquide.  Réchauffez à feu vif jusqu’à ce que le miel se liquéfie bien puis, à feu doux  ajoutez y un verre (20 -25cl) de vinaigre balsamique. Quand la texture s’épaissit un peu, y ajouter le jus d’orange et le zeste, laisser réchauffer à feu doux en remuant.

Ensuite, il n’ya plus qu’à faire de belles assiettes en disposant deux figues tendres ouvertes autour de l’aumônière et à verser artistiquement la sauce! Bon appétit!

Une variante délicieuse : les aumônières pomme chanteclerc – comté-cantal-reblochon avec de la noisette hachée! #yummy

2 réflexions sur « Aumônière figue/comté/amandes, sauce balsamique orange miellée »

Laisser un commentaire